AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le TREC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Black Moon

MessageSujet: Le TREC    Ven 22 Juin - 9:42

Le TREC

Je suis ici aujourd'hui pour vous parler d'une discipline qui me tient à coeur : Le TREC. Je ne pratique pas moi même mais j'ai hâte d'avoir mon propre cheval et de commencer. Si cela arrive un jour.

Tout d'abord, qu'est ce que le TREC ? Le nom de cette discipline a pour origine française (né en 1980) l'acronyme Techniques de Randonnée Équestre de Compétition. Malgré cela, en anglais," trek" signifie "la randonnée" et en arabe "le chemin". Comme quoi, tout se rejoint Wink Le TREC c'est la discipline de la balade. En effet, les épreuves de TREC sont basées sur des soucis que vous pouvez rencontrer lors de balades. Prenons par exemple des branches basses ou un fer qui s'enlève. Le cavalier devra faire preuve d'agilité et de dextérité. Le TREC comporte 4 épreuves nommées POR (Parcours d’Orientation et de Régularité); PTV (parcours en terrain varié); maîtrise des allures et Présentation du couple.

Les différentes épreuves en détail.Donc la présentation du couple se fait lors d'un point d'arrêt durant le POR ou à la fin du parcours POR. Le juge vérifie que tout le matériel est présent. Vous avez 0,5 points à chaque équipement, le tout est noté sur 20. La maîtrise des allures se déroule dans un couloir qui fait entre 100 et 150 mètre de longueur. Dedans, il vous faut marcher le plus vite possible et galoper le plus lentement. Si votre cheval rompt l'allure ou sort du couloir, vous passez à 0. Le PTV est lui basé sur une série d'obstacles, 12 à 18, à passer sur une faible distance (2 à 5 km). Aucune alluré précise n'est demandée. Le POR est l'épreuve, selon moi, la plus difficile. Vous avez 20 minutes pour retracer le parcours sur une carte et ainsi suivre le chemin indiqué sur la carte une fois à cheval. Des points de contrôles sont situés un peu partout sur le chemin mais sont inconnus des concurrents. Si vous n'y passez pas, cela vous coûtera des points. Un POR ne peut duré qu'une journée maximum mais peut être la nuit ou la journée. La distance à parcourir est située entre 12km et 50km. Les différentes catégories n'ont pas la même longueur à parcourir.

Ba voilà, vous savez à peu près tout. C'est un vrai résumé que j'ai fais mais si vous voulez en savoir plus, mes informations viennent principalement de ce site et de celui-ci. Si vous voulez vous lancer dans la compétition, des fiches techniques pour les épreuves de PTV se trouvent ici. Quelques vidéos pour vous suivent.
J'oubliais, aucune race n'est réellement plus utilisée au TREC qu'une autre. Il vous faut juste un cheval calme et confiant et un peu endurant.

©️Black Moon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://world-breeding.forumactif.com/
Shao

MessageSujet: Re: Le TREC    Ven 22 Juin - 14:42

Mit en Post-It. ° °

Black Moon

MessageSujet: Re: Le TREC    Ven 22 Juin - 15:12

Merci =D Ca va, c'est bien explicite ??
Voir le profil de l'utilisateur http://world-breeding.forumactif.com/